Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37680-117-7
EAN : 9782376801177
Chagall se marie
une lecture de Marc Chagall (1887-1985), Les mariés de la tour Eiffel, 1938-39, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne
Quatrième de couverture
Susie Morgenstern
Les grands-parents de Susie Morgenstern venaient de la même région que Chagall, comme si elle était destinée à le rencontrer. Elle est née dans le New Jersey, aux États-Unis. Elle a étudié les beaux-arts et l'histoire, avant d'écrire quelques 160 romans et albums pour la jeunesse (et la vieillesse). Elle vit à Nice, non loin du musée Chagall.
Chagall se marie
« J'aurais pu continuer longtemps, mais je sens que j'ai assez pressé ce tableau comme le pis d'une vache. J'ai appris que plus on regarde, plus on voit. »
Pour la première fois, Susie Morgenstern se prête au jeu de l'ekphrasis avec Les Mariés de la tour Eiffel, le chef d'œuvre de Marc Chagall.
La cérémonie peut commencer. Il y a les mariés, bien sûr, l'amour de Bella Rosenfeld et Marc Chagall scellé sous la choupa, leur envol depuis Vitebsk, leur ville natale, jusque Paris. Il y a la guerre aussi, la peur tapie dans le feuillage de l'arbre. Il y a la Bible et la Torah, les anges, les messagers, les nuages, tous les animaux. Et puis la musique...
L'écrivaine n'était pas présente au mariage du peintre. Se pourrait-il qu'elle en ait été la témoin ?
Espiègle et généreuse, Susie Morgenstern dispose devant nous les images, les poèmes et les souvenirs. Chagall se marie est une fête, un réjouissant hymne à l'amour.