Rayon Poésie
Chair vive : poésies complètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-232-14546-9
EAN : 9782232145469

Chair vive

poésies complètes


Paru le
Broché 241 pages
préface de Nancy Huston

Quatrième de couverture

« En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l'on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (Extrait de la préface de Nancy Huston.)

Réunies pour la première fois en un volume, les poésies de Grisélidis Réal (1929-2005) peuvent se lire comme le récit en vers d'une vie hors du commun. Jeune femme au tempérament artistique issue de la bourgeoisie suisse, orpheline de père, elle sort tôt des sentiers battus et connaît le sanatorium, des amours passionnelles et destructrices, l'exil, la prison, la prostitution et la maladie. Ces expériences extrêmes seront le terreau de sa création poétique.

On la savait militante, auteure d'une oeuvre en prose composée de nombreux écrits intimes, on ignorait qu'elle fut une magnifique poète. Commençant à écrire à l'adolescence, elle définit son art poétique au fil des épreuves : un répertoire et un imaginaire empreints d'une grandeur classique, une propension à regarder crûment ce qui blesse. D'une voix tout à la fois féminine et conquérante, solaire et furieuse, hédoniste et spirituelle, elle triomphe à exalter la beauté.

Biographie

Grisélidis Réal est née à Lausanne en 1929 et morte à Genève en 2005. Elle grandit en Égypte et en Grèce jusqu'à la mort de son père lorsqu'elle a neuf ans. Diplômée de l'École des arts et métiers de Zurich en 1949, elle tente de gagner sa vie comme artiste peintre. À vingt-neuf ans, mère de quatre enfants de trois pères différents et divorcée, elle enlève sa fille et l'un de ses fils pour suivre son amant en Allemagne. Tombée dans la misère, elle se prostitue. Elle pratiquera ce métier, d'abord pour survivre puis comme militante et activiste, devenant l'une des figures de la « Révolution des prostituées » dans les années 1970 et cofondatrice en 1982 de l'association de défense des prostituées Aspasie.
Elle a notamment publié Le noir est une couleur, La Passe imaginaire, Carnet de bal d'une courtisane, Les Sphinx, Suis-je encore vivante ? et Mémoires de l'inachevé (1954-1993) aux éditions Verticales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grisélidis Réal

Chair vive : poésies complètes

Le noir est une couleur

La passe imaginaire

La passe imaginaire

Mémoires de l'inachevé, 1954-1993

Suis-je encore vivante ? : journal de prison

Grisélidis, courtisane : entretiens

Les sphinx

La passe imaginaire