Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Chajnantor

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 253 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37233-024-4
EAN : 9782372330244

Chajnantor


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché sous jaquette 253 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes en 2030. Le radiotélescope géant de Chajnantor, dans la cordillère des Andes, détecte un signal en provenance d'une planète située hors du système solaire... Ce signal est un message, un message d'origine humaine.

Débute alors, captivante et terrible, la narration d'une histoire de la Terre et des Hommes, couvrant une période allant de 2084 à 3427, date présumée - mais qu'en sait-on réellement ? - de l'extinction de l'espèce humaine. Cette période, qui s'ouvre avec la naissance du narrateur, verra le monde actuel s'effondrer sur lui-même, dans le tumulte des guerres, de la surpopulation et des dérèglements climatiques. C'est dans un ordre planétaire nouveau qu'il renaitra, gouvernement mondial et humanité globalisée avançant à tâtons sur la voie sans retour de manipulations génétiques qui semblent promettre l'immortalité pour tous... Mais l'homme reste un incorrigible apprenti-sorcier, et Icare n'est jamais loin : dans un monde à la dérive, oublieux des leçons du passé, fourvoyé, la survie de l'Humanité bientôt ne tiendra plus qu'à un fil...

Si le message a été reçu, pourquoi le futur a-t-il été ce qu'il a été ? À Chajnantor, les auditeurs de cet extraordinaire autant que terrifiant avertissement le découvriront, mais il sera trop tard... L'Humanité serait-elle déjà entrée dans son propre couloir de la mort ?

Biographie

Né à Saint-Nazaire en 1959 et résidant en bordure de Brière, Patrick Lehébel est agrégé de mathématiques et titulaire d'un doctorat dans la même discipline. Cette attirance pour la chose scientifique a trouvé à s'exprimer dans une longue carrière d'enseignant, en France métropolitaine et d'outre-mer, ainsi qu'en Afrique, et dans la rédaction de plusieurs ouvrages, essais et romans. L'un des fils conducteurs de son travail est l'analyse imagée et percutante des perspectives qui pourraient être celles de notre planète et de ses habitants si d'aventure l'Humanité persistait dans sa folie auto-destructrice. La culture scientifique de Patrick Lehébel, qui transparaît dans ses écrits, tous marqués par une grande rigueur logique et documentaire, contribue grandement à la plausibilité de ses textes, et à la facilité avec laquelle le lecteur se laisse emporter dans des narrations qui conjuguent inventivité et profondeur du regard sur le monde qui nous entoure.

Chajnantor est le troisième roman de Patrick Lehébel, après Iridium Apocalypse (Edilivre, 2007) et L'Or du Kent (L'Ancre de Marine, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Lehébel

L'or du Kent : récit d'une chasse au trésor

L'or du Kent