Rayon Littérature française
Challah la danse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-493213-84-6
EAN : 9782493213846

Challah la danse


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d'une usine de textile.

En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, voici leur histoire. On s'attache à Bassou, fils chéri de Lalla, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, ainsi qu'au clan des filles, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d'émancipation des moeurs familiales et d'intégration à la grande ville.

Ce roman vrai d'un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l'harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s'ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel.

« Quand leurs enfants partirent du village, Hassan leur prescrivit de ne pas oublier leurs origines mais, avec le temps et la façon de leur père de si bien composer, ils ne surent pas s'il parlait de l'Algérie ou du Lotissement. »

Biographie

Dalya Daoud a été onze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon qu'elle a créé en 2012. Avant cela, elle a été journaliste politique et culture. Mais aussi, durant ses études, vendeuse de lingerie, serveuse dans un restaurant gastronomique, ouvrière dans une usine de cataphorèse puis dans une autre de production de dialyseurs. Challah la danse est son premier roman.

Doug DuBois (né en 1960 à Dearborn dans le Michigan) décrit comme de la « creative non-fiction » son travail sur le quotidien des familles saisi au creux de la ville en transformation. Sa remise en question des « mythes » américains le rapproche de Philip-Lorca diCorcia ou Laurie Simmons. Sa première série, All the days and Nights, est née de la convalescence de son père, puis de la dépression et de la maladie de sa mère. Avella raconte ensuite la déliquescence d'une ville minière de Pennsylvanie, où son père a grandi. Tournée sur cinq étés, My Last Day at Seventeen, « le dernier jour de mes dix-sept ans », dont est tirée cette image, saisit les adolescents de Cobh, dans le comté de Cork, en Irlande, après la crise financière de 2008.

Avis des lecteurs