Rayon Pièces de théâtre
Cham : un carnaval de velours. Constance et Abel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35572-223-3
EAN : 9782355722233

Cham

un carnaval de velours


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

CHAM un Carnaval de velours
suivi de
Constance et Abel
Théâtre

CHAM un Carnaval de velours

Soir de Carnaval sur une île fictive de la Caraïbe « MARMADE ». En attendant le défilé nocturne des groupes carnavalesque, la télévision nous permet d'assister à la répétition d'une fiction théâtrale qui se déroule en 2043 avec comme personnages, 5 des principales figures traditionnelles du Carnaval. Ces derniers mettent en scène un projet de révolte contre les propriétaires de l'île qui entendent faire taire un panafricaniste sur certains points profondément rétrograde. L'occasion pour ces personnages de découvrir ou de redécouvrir la présence Africaine dans les Caraïbes, avant et après Christophe Colomb, mais aussi les relations fraternelles qui ont lié les Caraïbes et les esclavagisés Africains dans cette région des Amériques.

Constance & Abel

Constance est présumée coupable d'avoir tiré un coup de fusil mortel sur sa fille, Edmée-Eudes qui dans un accès de violence la menaçait avec un sabre. De retour de sa garde à vue, elle décide de ne pas se soumettre à l'institution judiciaire, mais de punir celles et ceux qu'elle juge être coresponsables de la mort de sa fille. À travers cette pièce, le dramaturge questionne l'aveuglement de toute démarche punitive.

Biographie

Bernard Gaëtan Lagier est né en Martinique. Il est l'auteur de plusieurs pièces théâtrales, dont les thèmes de l'histoire coloniale, de la violence et de l'amour traversent les personnages. Il a exercé la fonction de directeur adjoint à la Scène Nationale de Martinique durant plusieurs années, notamment aux côtés d'Hassane Kassi Kouyaté. Pour Alfred Aexandre, chef de file de la génération littéraire post-créolité, L'écriture de Bernard G. Lagier « est une écriture démêlant l'épaisseur baroque du réel antillais en un entrelacement où coexistent l'animal et l'humain, l'inhumain, le divin, le grivois et la plainte, la fureur de l'histoire et la liberté ou non de s'en affranchir, le conte, le poème, le mythe, le français, le créole. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Lagier

La carte

Chemin forgeant : théâtre

Moi chien créole