Rayon Poésie
Chambre d'hôtel. Cuarto de hotel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36426-051-1
EAN : 9782364260511

Chambre d'hôtel


Collection(s) | Ultramarines
Paru le
Broché 96 pages
traduit de l'espagnol par Modesta Suarez, Alvaro Ruiz Rodilla, Nathalie Galland

Quatrième de couverture

L'ange malin s'est retranché dans l'infirmerie. Il déploie ses ailes noires entre les lits et une tempête d'accessoires s'élève avec ses petits nuages, ses tourbillons, ses rires éclatants. L'ange de l'obscur est là avec des tubes infimes et emmêlés. Avec son formol opaque. Avec son manteau anisé et couvert de paillettes.

Dans Chambre d'hôtel c'est un parcours qui se joue, une tentative d'existence, quelque chose d'ek-sistentiel, avec ses élans hors de soi, hors du monde, ses replis, ses failles, comme de multiples trappes intérieures dans le vers, des enjambements abrupts, ses visions. C'est que l'être, là plus qu'ailleurs sans doute, est un être de traversée qui va de passages en impasses au gré de l'incertain, risquant l'aphasie devant les manifestations du monde souffrant, du corps souffrant, et leur cohorte d'incompréhensions, d'angoisses et d'obsessions.

Biographie

Coral Bracho (Mexico, 1951) est poète et traductrice. Elle a publié de nombreux recueils, parmi lesquels Huellas de luz, Poesía 1977-1992, Cuarto de hôtel (2007) ou encore Si ríe el emperador (2010). Elle est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux de poésie.
Elle appartient à cette génération d'écrivains, de poètes nés dans les années 50 au Mexique, c'est-à-dire au moment d'une rénovation de la poésie mexicaine contemporaine, dans l'héritage des Modernes et des Avant-gardes, filtrés ou non par Octavio Paz, dans une sensibilité extrême à la langue, de la poésie pure aux mots ordinaires. Elle en est une des grandes voix.

Avis des lecteurs