Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-916810-02-7
EAN : 9782916810027
L'objet a de Lacan
incidences cliniques, conséquences techniques
Quatrième de couverture
L'objet a de Lacan
L'objet a que Lacan considérait comme sa seule invention, n'est ni objet de consommation, ni objet religieux, ni même objet partiel. À l'origine, dans la constitution du sujet, l'objet a se réfère à « ce qui manque », perte de jouissance à l'avènement du sujet, manque impossible à dire, manque que le sujet arrivant en analyse cherche à compléter.
Quel est alors l'objet en jeu dans une analyse ? C'est la cause du désir, répond Lacan, en renversant la perspective habituelle qui pense l'objet comme visée.
Dans la clinique, contrairement à l'offre de complétude proposée sous toutes ses formes dans notre civilisation, la psychanalyse produit « l'évidement ».
L'offre du psychanalyste n'est pas une offre de réparation mais est une offre à contre pente : le psychanalyste ne s'en tient pas aux énoncés, puisque c'est l'inconscient qui est visé ; il ne répond pas à la demande explicite puisque c'est le sujet de l'énonciation qui est visé.
Paradoxalement, pour « faire advenir l'objet », l'analyste procède à une soustraction plutôt qu'à une complémentation. Ce n'est qu'en occupant cette position que le psychanalyste pourra désincarner l'idéal, dont l'amour de transfert le revêt, et amener l'analysant à se séparer de ses fixations symptomatiques.