Rayon Ecoles et systèmes
Champ lacanien, n° 7. Le temps dans la psychanalyse, la psychanalyse dans son temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-916810-05-8
EAN : 9782916810058

Le temps dans la psychanalyse, la psychanalyse dans son temps


Série | Champ lacanien
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Lacan a fait du temps non une donnée inerte du cadre analytique mais un élément de la cure elle-même, donc variable. Ce fut un désaccord dans la communauté analytique.

La question revient de l'extérieur, portée par l'exigence d'efficacité rapide propre au discours capitaliste. Or le seul point d'accord des divers courants est qu'il faut le temps pour s'y retrouver dans l'inconscient, même pour l'homme pressé de la modernité. Le temps logique qui chute dans le moment de conclure ne se contractualise pas. Il reste propre à chacun.

L'idée que l'on se fait de l'usage du temps dans la cure est solidaire de celle que l'on se fait des fins de l'analyse. Une psychanalyse va amener un sujet à prendre le risque du désir et la possibilité d'inventer ses solutions. Voire peut l'amener jusqu'à ce désir particulier qui pousse à occuper la fonction de psychanalyste et à se préoccuper, toujours, de la transmission de la psychanalyse. La psychanalyse, toujours didactique, disait Lacan, soit sans distinction entre son versant thérapeutique et son versant transformatif, mène à un changement radical de position.

Ainsi dans ce nouveau numéro de la revue Champ lacanien témoigneront des auteurs en cheminant du temps qui passe au temps vécu de l'expérience d'une cure, jusqu'à celui du témoignage d'un passage au désir de l'analyste.

Avis des lecteurs