Rayon Amérique du Nord
Champlain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-210-3092-3
EAN : 9791021030923

Champlain


Paru le
Broché 142 pages
traduction Alexei du Périer
illustrations et cartes Frédérique Vernillet
Tout public

Quatrième de couverture

Sans l'opiniâtreté de Samuel Champlain, il n'y aurait pas d'Amérique du Nord francophone. Fondateur en 1608 de la première « abitation » de Québec, il offre à Henri IV le rêve d'une terre à la nature aussi belle qu'hostile.

Capitaine humaniste, cartographe et écrivain, Champlain tente une utopie : créer une Nouvelle-France sur les traces de Jacques Cartier.

Repoussant vers l'Ouest les limites du monde connu, il espère atteindre le « grand océan », passage vers la Chine. Du port de Brouage aux rives du Saint-Laurent, du Mexique aux douces collines de l'Acadie, en passant par la cour des Bourbons, cet album élégant nous fait revivre l'épopée d'un inlassable explorateur.

Biographie

Jean-Michel Demetz a couvert pendant plus de vingt ans l'actualité du Québec et du Canada pour L'Express dont il était le rédacteur en chef adjoint pour la section Monde. Lauréat du prix Samuel de Champlain en 2010 décerné par l'institut France-Canada, il vit entre les Cantons-de-l'Est et la France. Il est l'auteur des Québécois (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Demetz

Grands marins : de Cartier à Charcot, la saga des explorateurs français

Cartier

Les Québécois

Canada : géographie de l'utopie