Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-268-06764-3
EAN : 9782268067643
Champs d'honneur
Quatrième de couverture
Champs d'honneur
O.L.N.I, objet-littéraire-non-identifié ; attention, une fois entre vos mains, ce livre n'est pas à lâcher. Après, il sera trop tard...
La prose de D.L. Birchfiel est hantée. La paranoïa générée par le traumatisme post-vietnamien n'y est pas pour rien. Cette écriture est heurtée, violente. Directe, elle frappe l'imagination et l'histoire des Indiens choctaws d'hier et d'aujourd'hui en échouant ses meurtrissures sur les rivages de la science-fiction.
Birchfield est l'un des principaux représentants d'un courant d'avant-garde des nouveaux écrivains indiens, Natives American, incarné par Gerald Vizenor et ses auteurs, plus proches de la survivance active que des postures victimaires qui ne trompent plus personne. Ces pages sont hachées, underground et pour tout dire, masculines. Les mots de D.L. Birchfield sont une irruption dérangeante, mais salvatrice, dans le petit monde ronronnant des littératures ethnico-plaintives. Entre l'univers de l'armée américaine et celui des guerriers choctaws grondant sous la terre, il n'y a pas l'espace d'un papier à cigarette.
Un redoutable panachage entre le surréalisme allumé du Chippeway Gerald Vizenor et la fantaisie débridée et noire du Paiute Adrian C. Louis.