Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110054470
Champs de Mars (Les), n° 13
Quatrième de couverture
Les professions naissent toujours dans une configuration de relations humaines. Leur développement procède d'une interaction constante et d'une adaptation difficile des besoins humains, des nouvelles techniques et des institutions sociales. Les métiers militaires et l'efficacité de leurs représentants apparaissent ainsi étroitement conditionnés par les processus de transformation sociale et politique qui les englobent. Telle est la thèse que soutient magistralement Norbert Elias dans son étude sur la genèse de la profession de marin (1950), jusque-là inédite en France.
Aujourd'hui encore, de multiples processus sont à l'oeuvre au sein des professions militaires. Qu'il s'agisse du maintien de la paix, de la sécurité internationale, des méthodes de commandement ou d'efficacité tactique, enfin de l'image de la guerre, les autres auteurs du numéro concourent à éclairer les mutations actuelles et leurs enjeux qui s'imposent aux institutions de défense.
Par tous les sujets traités, Les Champs de Mars s'attache à saisir le monde militaire comme sujet actif d'une vie sociale travaillée par pratiques et techniques, pouvoirs et valeurs.
Au sommaire
· Anthologie
Études sur la genèse de la profession de marin
Norbert Elias
· Varia
Maintien de la paix, éthique et sens de l'honneur: évolution des facteurs de fiabilité au sein de la profession militaire
Alessandro Gobbichi
Maintien de la paix et maintien de l'ordre: les approches française, européenne et américaine, à l'épreuve de la conflictualité africaine
Niagalé Bagayoko
Le fracas des âmes - La peur au combat et ses conséquences tactiques
Michel Goya
Le commandement de l'armée: professionnalisation et changement
Sébastien Jakubowski
L'énoncé «guerre propre» à la fin du XXe siècle: paradoxe ou suprématie?
Antonin Tisseron