Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200262419
Change, crédit et circulation monétaire à Augsbourg au milieu du 16e siècle
Quatrième de couverture
L'importance reconnue aux activités de change dans les économies d'Ancien Régime s'accompagne trop rarement d'une étude empirique soucieuse de conjuguer données significatives et précision conceptuelle. Telle est pourtant la condition indispensable à la dissipation des obscurités qui entourent encore notre compréhension du jeu des monnaies dans l'Europe du XVIe siècle.
Augsbourg, ville des Fugger et d'autres puissantes firmes d'Allemagne du Sud, offre ici matière à une étude originale du fonctionnement du change sur une place financière de premier rang. Traquant les idées reçues, l'observation fine des traites et des remises met en relief les différents usages de la lettre de change et le recours non déguisé au prêt à intérêt, soulignant ainsi le rôle majeur du maniement des espèces dans la pratique économique des bourgeoisies urbaines du XVIe siècle.
Pierre Jeannin ouvre ici des perspectives neuves sur des aspects fondamentaux de la circulation monétaire, et bouleverse la vulgate qui prévalait jusqu'ici dans l'historiographie économique de l'Europe moderne.