Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIII-325 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-2084-2
EAN : 9782743020842
Changement climatique et cycle de l'eau
impacts, adaptation, législation et avancées scientifiques
Quatrième de couverture
L'eau est un bien précieux dont la préservation devient une priorité absolue et la gestion de la ressource en eau fait face à un défi majeur : la capacité à s'adapter à l'excès comme à la pénurie. L'évaluation des impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau, aux échelles globale, nationale et locale, est donc primordiale et implique de poursuivre les efforts développés pour mettre en place des systèmes de prévision ainsi que des méthodes efficaces de gestion et d'adaptation. Cet ouvrage unique en langue française est entièrement orienté vers cet objectif.
Changement climatique et cycle de l'eau permet de mieux aborder les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau. Après avoir rappelé les modèles de prévision de la variabilité et du changement climatique et les scénarios utilisés pour mieux anticiper le climat futur à différentes échelles temporelles, cet ouvrage présente un état des impacts connus du changement climatique sur le cycle de l'eau. Les principes de gestion intégrée des ressources en eau dans le contexte de la variabilité climatique sont rappelés et les mesures d'adaptation au changement climatique sont discutées, ainsi que les mesures de planification à l'épreuve du climat. Sont ensuite abordés les principaux atouts et points a développer du cadre réglementaire de la politique de l'eau dans l'Union européenne, en particulier la directive-cadre sur l'eau, et les implications du changement climatique sur le système de gestion des réseaux hydrographiques. Enfin, les auteurs donnent un aperçu des programmes de recherche européens et de l'état d'avancement de la création d'interfaces entre science et législation.
Cet ouvrage de référence ouvre des pistes pour rapprocher les scientifiques, les industriels, les décideurs et les parties prenantes. Il s'adresse aux professionnels de l'eau (gestionnaires, législateurs, industriels) mais également aux chercheurs et au personnel académique. Il est également recommandé aux étudiants en écoles d'ingénieur, master et doctorat.