Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Changement et continuité chez les Mayas du Mexique : contribution à l'étude de la situation coloniale en Amérique latine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56186-1
EAN : 9782296561861

Changement et continuité chez les Mayas du Mexique

contribution à l'étude de la situation coloniale en Amérique latine


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Les Tzotzil et les Tzeltal sont aujourd'hui connus dans tout le monde grâce à l'exceptionnelle couverture médiatique dont a bénéficié l'insurrection dans laquelle ils se sont lancés sous la conduite du «Sous-Commandant Marcos» en 1994.

Au début des années 1960, ces Indiens mayas qui habitent les hautes terres du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, constituaient encore, avec les Blancs et les métis de la région, une société traditionnelle aux contours bien précis et aux caractères très particuliers dont ils représentaient l'indispensable base de sustentation. L'ouvrage les révèle à l'époque en tant que segment infériorisé de cette formation sociale régionale dont les origines remontent au temps de la colonisation espagnole et que le régime républicain a laissé perdurer jusque dans les années 1970. En montrant comment la domination qu'ils subissent les reproduit dans leur ethnicité, en manifestant le lien qui unit la culture indienne et les modalités spécifiques de l'exploitation dont ils sont victimes, il rompt avec l'historicisme comme avec le culturalisme ambiants. Il établit les fondements d'une théorie relationnelle de l'indianité qui se situe en totale opposition avec les conceptions ontologisantes de l'Indien sur lesquelles repose encore actuellement une certaine littérature qui lui est consacrée.

Il était important de remettre à la disposition des lecteurs français ce livre dont The American Anthropologist avait salué la parution, mais qui avait suscité aussi de vigoureuses polémiques à un moment où l'Indien commençait à opérer un retour en force dans l'imaginaire de l'Occident.

Voilà qui est fait.

Biographie

Henri Favre (ci-contre à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, en 1961) est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique. Durant sa carrière, il a enseigné à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine de Paris, ainsi que dans plusieurs universités des États-Unis, du Canada et d'Amérique latine. On lui doit de nombreuses publications sur les Indiens du Mexique et des Andes qu'en ethnosociologue il a étudiés dans leurs rapports avec la société englobante au cours de longs séjours parmi eux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Favre

Les Incas

Les Incas

Le mouvement indigéniste en Amérique latine

Les Incas

L'Amérique latine