Changements climatiques et risques sanitaires en France : rapport au Premier ministre et au Parlement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006735-7
EAN : 9782110067357

Changements climatiques et risques sanitaires en France

rapport au Premier ministre et au Parlement

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Paul Vergès


Quatrième de couverture

L'Onerc a été créé par la loi afin d'informer le public et les décideurs sur les conséquences du réchauffement climatique et pour offrir au gouvernement, au parlement, aux élus et aux collectivités, acteurs du développement, les éléments de connaissances nécessaires pour élaborer une véritable politique de prévention et d'adaptation.

Le changement climatique est en cours et nous en constatons déjà un certain nombre de conséquences, qui ne feront que s'amplifier. Ce rapport de l'Onerc aborde la question des effets du changement climatique sur la santé. Il convient d'abord de rester modeste devant l'ampleur et la complexité de ce sujet, notamment quand il s'agit des maladies infectieuses où l'on constate combien la santé humaine est liée à celle des animaux et souvent aussi à l'état des écosystèmes. Le cas des épisodes caniculaires, appelés à se multiplier dans les prochaines décennies, semble moins complexe au premier abord, mais incite à une réflexion globale sur l'organisation de la société, ainsi que sur la conception des villes et des bâtiments. Les liens entre climat et pollution enfin doivent également être mieux connus.

Dans le domaine du vivant, il est souvent difficile d'identifier les éléments pertinents et les scientifiques qui ont contribué à cet ouvrage insistent sur la nécessité de maintenir une veille indifférenciée, en assurant le développement et la pérennité des observations. Parallèlement, les études et les recherches doivent être intensifiées sur les maladies susceptibles d'être influencées par le changement climatique afin de définir le cas échéant des stratégies d'adaptation pertinentes. Une meilleure connaissance de l'écologie microbienne et des facteurs humains et climatiques devrait permettre sinon d'anticiper toutes les catastrophes sanitaires potentiellement liées au changement climatique, du moins d'y être un peu mieux préparés.

Du même auteur : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (France)