Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747561846
Changer de politique vis-à-vis du Sud
une critique de l'impéralisme occidental
Quatrième de couverture
CHANGER DE POLITIQUE VIS-À-VIS DU SUD
Une critique de l'Impérialisme Occidental
Les Pays du Sud semblent condamnés à descendre de plus en plus bas tandis due les pays du Nord semblent leur tendre - vainement - une main secourable. En fait, derrière cette image d'Epinal, une réalité se profile : l'Impérialisme Occidental qui enserre désormais le monde entier pour lui imposer son hégémonie économique, politique, culturelle.
Le cur du « Village Planétaire » bat au rythme des Bourses de Chicago, New York, Londres, Paris... Le Sud résiste comme il peut. La non-équité, la misère, la répression qui y sévissent ont engendré le terrorisme international - l'arme des faibles.
L'auteur passe en revue les divers « sujets d'actualité » - chroniques ou épidémiques - qui ont embrasé ou embrasent le monde à l'orée du 2 le siècle : la famine en Afrique, le génocide rwandais, l'Islam en France, là guerre contre l'Irak, le gâchis haïtien, les attentats de Madrid, la guerre en Côte d'Ivoire - Sur laquelle il s'étend -, la « mondialisation » ou suprématie de l'Occident. Il plaide en faveur d'une révision urgente des politiques du Nord contre le Sud, avant qu'il ne soit trop tard.