Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Changer de société, refaire de la sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707146328

Changer de société, refaire de la sociologie


Collection(s) | Armillaire
Paru le
Broché 400 pages
traduit de l'anglais par Nicolas Guilhot et révisé par l'auteur
Public motivé

Quatrième de couverture

Changer de société ~ Refaire de la sociologie

« Il faut changer de société », dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. En effet, il y a maintenant une tension de plus en plus forte entre pratiquer la sociologie, penser la politique et croire en l'idée de société. Afin de trouver une issue, ce livre veut d'abord pousser cette tension à bout.

C'est pourquoi il faut distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. Dans cette optique, le social ne change jamais puisque la société est toujours déjà là, et le sociologue peut tranquillement continuer à produire des « explications sociales ». La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce second sens, le social se modifie constamment ; pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains. C'est grâce à eux qu'il sera possible d'étudier les nouvelles « associations », toujours imprévues, entre, par exemple, les virus, les pénuries, les passions, les innovations techniques, les pays émergents, les rumeurs, les catastrophes naturelles, etc.

C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelé la « sociologie de l'acteur-réseau » et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.

Biographie

¤ Bruno Latour enseigne à l'École des mines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. La plupart de ses ouvrages en français sont publiés à La Découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Latour

Zone critique

Habiter la Terre : entretiens avec Nicolas Truong

Conversation avec Bruno Latour

Nous autres Européens : dialogue philosophique avec Bruno Latour

Où atterrir : guide et pratique

La mutation écologique : entretiens avec Nicolas Truong

Habiter la Terre : entretiens avec Nicolas Truong

Petites leçons de sociologie des sciences