Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Changer de société, refaire de la sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7071-5327-2
EAN : 9782707153272

Changer de société, refaire de la sociologie


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 400 pages
traduit de l'anglais par Nicolas Guilhot et révisé par l'auteur
Licence

Quatrième de couverture

«Il faut changer de société», dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.

C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelé la «sociologie de l'acteur-réseau» et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de «nature» rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.

Biographie

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. La plupart de ses ouvrages en français ont été publiés à La Découverte, dont Petites leçons de sociologie des sciences (2007) et L'Espoir de Pandore (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Latour

La fin du monde par la science

Les Microbes: guerre et paix. Irréductions

Jubiler ou Les tourments de la parole religieuse

Atlas de l'anthropocène

Paris ville invisible

Où atterrir : guide et pratique

Pasteur : une science, un style, un siècle