Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782930287423
Changer le modèle agricole en Wallonie
un pas incontournable vers le développement durable et une mondialisation solidaire
Quatrième de couverture
Le modèle agricole européen est de plus en plus contesté. L'échec du dernier sommet de l'OMC de Cancun, en septembre 2003, est révélateur de la nécessité pour l'Europe de trouver rapidement un modèle compatible avec une mondialisation plus solidaire, tout en progressant vers le développement durable.
Pourquoi ne pas construire ce nouveau modèle dès demain en Wallonie? Les conflits se multiplient dans nos campagnes, les incompréhensions entre les agriculteurs et les citoyens ne se réduisent pas. La méfiance des consommateurs sur la qualité des aliments suite aux différentes crises, vache folle, dioxine, peste aviaire met en rage les agriculteurs. Mais ces phénomènes sont le dessus de l'iceberg. La crise économique de notre agriculture est bien plus profonde.
La Wallonie va perdre 9 000 emplois dans l'agriculture dans les 10 ans à venir! Ces emplois sont évidemment très utiles pour préserver une qualité de vie de tous les citoyens, mais ils sont insuffisants pour assurer toutes les tâches non marchandes. Il y a donc urgence à trouver un autre modèle agricole que celui du productivisme.
Ce productivisme pousse les paysans à produire toujours plus. Le revers de la médaille: une chute constante des prix agricoles pour tous les paysans de la planète, qu'ils produisent beaucoup ou peu, qu'ils reçoivent des subventions ou pas. Résultats: tous ceux qui ne savent pas suivre la cadence sont éliminés, et tous ceux qui vivent dans un pays pauvre qui ne peut subventionner ses paysans sont écrasés économiquement. Ce fonctionnement économique n'engendre que pauvreté et destruction des ressources naturelles dans toutes les régions rurales du monde.
Ce livre montre que depuis une vingtaine d'années, les germes d'un autre modèle agricole sont en gestation en Wallonie et dans de nombreuses régions du monde. Ces germes sont des pratiques économiques alternatives, encore trop confinées dans des niches économiques marginales. En les faisant émerger sur le plan macro-économique, nous pourrions construire un nouveau modèle agricole compatible avec le développement durable et la solidarité entre les peuples.