Rayon Culture
Chanson et performance : mise en scène du corps dans la chanson française et francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99740-0
EAN : 9782296997400

Chanson et performance

mise en scène du corps dans la chanson française et francophone


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 216 pages
préface de Ginette Vincendeau
Public motivé

Quatrième de couverture

Chanson et performance

Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone

La moustache de Georges Brassens, la robe noire d'Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida... Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s'intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l'esprit a eu tendance, en France, à influencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d'un Brassens qu'à la séduction démonstrative d'un chanteur de 'variétés', cet ouvrage est l'occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identifiant les artistes qui ont su l'ignorer ou la contester. En légitimant l'étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d'égalité des genres aussi différents que la chanson 'à textes', le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l'analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu'en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artifice et authenticité.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre chercheurs de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d'analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une réflexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.

Biographie

Barbara Lebrun (éd.) est maître de conférences dans le département de français de l'université de Manchester. Elle a publié une monographie sur la chanson et le rock 'contestataires' des années 1990 (Zebda, Manu Chao, Têtes Raides), intitulée Protest Music in France. Production, Identity and Audiences (Ashgate, 2009), et de nombreux articles sur les questions de prestige, de genre et d'ethnicité dans la chanson contemporaine.

Avis des lecteurs