Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88956-215-2
EAN : 9782889562152
Quatrième de couverture
En septembre 2020 l'Azerbaïdjan, appuyé par la Turquie, déploie une vaste offensive militaire pour reprendre le Haut- Karabakh (ou Artsakh), territoire disputé car il s'agit d'une région historique arménienne peuplée d'Arméniens mais octroyée à l'Azerbaïdjan par Staline en 1921. Des événements tragiques qui s'ensuivent poussent Michel Petrossian à prendre sa plume et à relater les actes du drame dans un journal qui durera jusqu'au printemps 2021.
Il en résulte une oeuvre littéraire singulière, inclassable, qui se déploie comme une écriture musicale où alternent des textes « objectifs » et un regard subjectif et lyrique. Des textes courts, initialement conçus pour informer, encourager ou inciter à l'action se transforment en un exutoire poétique qui prend de la hauteur, telle une vaine tentative de l'esprit lorsqu'il se sent impuissant dans l'amphithéâtre de l'histoire où l'on rejoue des scénarios familiers et sordides.
Hormis les descriptions guerrières, l'auteur interroge notre civilisation, et sa méditation fait émerger une perception globale, un sens qui s'élève au-dessus des contingences historiques immédiates. Ce chant spirituel venu du fond des âges, transcrit par un musicien érudit, résonne à nos oreilles païennes avec une immense intensité. Toutes les digressions de l'auteur visent à dévoiler les ténèbres et donnent à ce livre un accent messianique.
Quelle serait l'idéologie capable d'orienter nos regards ?
« Dans une société à la résurrection abolie, le meurtre physique ou rituel devient, à l'écran comme dans les écosystèmes naturels ou sociaux, le principal sujet de prédication, en paroles en actes et en pensées.
Pourtant une autre humanité est possible. »