Rayon Littérature italienne
Chant pour Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-029450-0
EAN : 9782080294500

Chant pour Europe

Chez Arthaud

Collection(s) | Arthaud littérature
Paru le
Broché 358 pages
traduit de l'italien par Béatrice Vierne

Quatrième de couverture

Chant pour Europe

« Eu-ro-pa. Les trois syllabes disparues.

Six lettres tombées dans l'oubli, évaporées, dispersées dans le vent englouties par un virus sans nom remplacées par de vaines périphrases, chassées par des messages et des tweets, dans un vacarme de tiroir-caisse, disparues dans le fracas de paroles insensées déversées à tort et à travers. »

L'Europe s'est perdue, elle a oublié son nom, ses origines, et jusqu'à son âme. À sa recherche, quatre Argonautes voguent à bord d'un navire centenaire : la Moya. Lors d'une escale au Liban, ils accueillent Evropa, réfugiée syrienne. La jeune femme devient rapidement la figure de proue du navire. Notre équipage va ainsi sillonner vers l'ouest et se rendre témoin de ce qu'est devenue l'Europe. Anciennement terre d'accueil, l'Occident semble avoir bien changé. Dans ce périple à travers la Méditerranée, Paolo Rumiz raconte l'Europe comme nous ne l'avons jamais lue : mythes et légendes, histoire, actualités et voyage se mêlent dans cette épopée poétique.

« Europe, c'est le rêve de ceux qui ne l'ont pas. »

Biographie

Paolo Rumiz, né à Trieste en 1947, est considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens contemporains. Journaliste vedette à La Repubblica, il arpente l'Europe dont il a parcouru toutes les frontières, de l'Arctique à la mer Noire. Reporter de guerre, il a traversé les Balkans ; écrivain voyageur il a franchi les montagnes à la recherche d'Hannibal, descendu le cours du Pô...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paolo Rumiz

Nouvelles des cimes

L'ombre d'Hannibal

Appia : récit

Aux frontières de l'Europe

Aux frontières de l'Europe

Appia

Le phare, voyage immobile

La légende des montagnes qui naviguent : récit

Pô, le roman d'un fleuve