Chantal Biya, la passion de l'humanitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84586-978-3
EAN : 9782845869783

Chantal Biya, la passion de l'humanitaire

de

chez Karthala

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Luc Montagnier


Quatrième de couverture

Etre Première Dame du Cameroun, ce pourrait être simplement accepter une vie de représentations officielles et d'animation de quelques bonnes oeuvres. Mais Madame Chantal Biya a une bien plus grande ambition, celle de tout faire pour soulager les souffrances d'autrui. C'est ce que raconte le livre que lui consacre Beatrix Verhoeven. Sa haute position ne l'a pas changée ; bien au contraire, elle l'a mise à profit pour faire beaucoup plus. Ainsi a-t-elle créé la Fondation Chantal Biya, une institution qui apporte des soins gratuits à des orphelins atteints de graves maladies, dont le cancer et le sida, et qu'elle visite régulièrement.

L'histoire peu connue du CERAC (Cercle des Amies du Cameroun), associant les épouses des hautes personnalités du Cameroun, du corps diplomatique, les femmes leaders... est également décrite, ainsi que la la création plus récentes de Synergies Africaines, une organisation non gouvernementale fédérant les activités des Premières Dames du continent africain. Cette association que Madame Chantal Biya a créée a récemment célébré au Niger son 5e anniversaire.

Enfin, j'ai eu moi-même l'honneur de rencontrer la Première Dame du Cameroun, notamment à l'occasion de la création du Centre de Référence et de Recherche Chantal Biya. Ce centre a pour but, comme celui créé par notre Fondation en Côte d'Ivoire, d'associer recherche de haut niveau sur le sida et prévention par l'information et l'éducation. J'ai donc pu apprécier en direct tout ce que décrit ce livre.

Extrait de la préface du Professeur Luc Montagnier, Président de la Fondation Mondiale Recherche et Prévention sida