Rayon Mémoires, journaux intimes
Chantemesle, une enfance en Normandie : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35137-202-9
EAN : 9782351372029

Chantemesle, une enfance en Normandie

récit


Collection(s) | La bibliothèque fantôme
Paru le
Broché 127 pages
traduit, présenté et annoté par Frédéric Révérend

Quatrième de couverture

Du riant hameau de Chantemesle au village impressionniste de Giverny, la Seine retenait jadis dans sa boucle une brillante colonie d'artistes anglais. Longtemps après, leur présence avec celle de bien d'autres, étrangers comme gens du pays, persistent à hanter le coteau et la vallée.

Ce paysage de son enfance s'est imprimé dans la mémoire de Robin Fedden. C'est en fouillant les poches de ses culottes courtes qu'il retrouve des plumes, des coquillages, des cailloux et nous livre ce récit, petit trésor oublié, jusqu'à ce jour inédit en français. Pour le traduire j'ai dû mettre mes pas dans les siens, m'égarer avec lui dans des labyrinthes de verdure, percevoir le minuscule, boire à grandes goulées la lumière... Bref, suivre Fedden dans le sec et dans le mouillé, jusqu'à éprouver avec lui ce troublant sentiment que grandir, passer d'un âge à l'autre, c'est déjà trahir celui qu'on a été.
Frédéric Révérend

Biographie

Robin Fedden (1908-1977), écrivain polygraphe, diplomate britannique et alpiniste, cofondateur avec Lawrence Durrell et Bernard Spencer du mouvement littéraire des « Poètes du Caire », a passé son enfance en France et sa vie dans le monde entier.
Ce récit est paru en 1964 sous le titre : Chantemesle, a Normandy childhood.
Parmi les autres de ses nombreuses publications : Personal Landscape, 1966
The Enchanted Mountains, a Ouest in the Pyrenees, 1962
Suicide : A Social and Historical Study. 1938

Frédéric Révérend, écrivain et dramaturge, né en 1956, a traduit, entre autres : de l'américain. William Lashner, de l'allemand. J.M.R. Lenz, du suédois August Strindberg et Ingmar Bergman, du norvégien Henrik Ibsen, et de l'hébreu biblique. Job. Il est auteur en résidence au Château de La Roche-Guyon.

Avis des lecteurs