Rayon Poésie
Chants d'amour et de combat : poèmes et autres tracts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11270-4
EAN : 9782296112704

Chants d'amour et de combat

poèmes et autres tracts


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

«Chants d'amour et de combat (...) désarçonne d'abord par sa violence extrême, ensuite par son infinie tendresse. Djamal Benmerad, nourri dès l'enfance de culture révolutionnaire - son grand-père a été déporté en Nouvelle-Calédonie pour avoir participé à l'insurrection anticoloniale de 1871 et son père fut officier de la glorieuse Armée de libération nationale, tombé les armes à la main - nous indique son passe-temps favori : "De ma plume rouge et franche / j'épile les jours qui nous séparent / de l'ouragan promis / qui lavera la terre / de ses bourreaux". C'est dans le même esprit qu'il s'adresse à l'amante, liant la poésie à la Révolution : "Des poèmes rauques / jaillissent de ma gorge / et coulent entre tes seins / tels un torrent rouge / que je viens recueillir / et transcrire / à l'insu des vigiles", mais il lui annonce, dans un quatrain, superbe roubaiâa, qu'"Il plaît aux dieux / que tu sois / mon égale le jour / et ma femelle le soir".»

Samia Guermas

Biographie

Djamal Benmerad est journaliste d'investigation. Il a travaillé dans plusieurs journaux algériens, dont Le Matin, qui sera dissous par le Pouvoir, en qualité de grand reporter, et à Alger Républicain, qui sera également dissous par le pouvoir, en tant que rédacteur en chef. Il a ensuite fondé au Sahara l'hebdomadaire Le Reporter du Sahara... qui sera dissous par le même pouvoir !

Auparavant, il a été emprisonné à l'âge de 19 ans pour «détention et diffusion de tracts subversifs». En raison de ses choix révolutionnaires, il a été amené à s'opposer, de manière armée, au projet théocratique allié à l'ordre ultralibéral et liberticide du pouvoir. Il a été l'un des rédacteurs du fameux «Appel à la Résistance» et l'un des premiers à rejoindre les groupes naissants des «Patriotes Armés» de Kabylie sans, pour autant, délaisser l'écriture.

En 1998, à la suite du kidnapping de son fils par les islamo-fascistes et de la délivrance de celui-ci, il a dû, grâce à la «complicité» de la Fédération Internationale des Journalistes, s'exfiltrer d'Algérie pour rejoindre l'exil dans un pays d'Europe où il a fait venir sa famille.

Djamal Benmerad a fait l'objet d'un attentat islamiste à Bruxelles le 12 décembre 2001, à l'occasion duquel il a perdu un oeil et un tympan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Djamel Benmerad

Che !

Perdre le nord : poèmes et autres tracts