Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Chants de Béhanzin, le résistant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55078-0
EAN : 9782296550780

Chants de Béhanzin, le résistant


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Chants de Béhanzin, le résistant

Avec les centenaires respectifs de la mort des rois Glèlè, Agonglo puis Béhanzin par la nation béninoise, a commencé le temps d'une relecture de l'histoire du Royaume du Danxomè dépouillée, autant que possible, des prismes coloniaux ou néocoloniaux tout autant que des a priori claniques endogènes. Les communications présentées par d'éminentes personnalités au symposium organisé lors du centenaire de la mort du roi Béhanzin en témoignent avec éloquence. Dans le sens de la recherche des matériaux pouvant permettre une telle relecture, il nous a paru important de puiser dans la littérature orale authentiquement produite par Béhanzin lui-même : plus de 200 chansons lui sont attribuées par la tradition, parmi lesquelles nous avons retenu un échantillon sélectif de 44 chants. Véritable muse, ce roi chante tout ce qu'il vit dans la relation avec lui-même et avec les autres, notamment dans sa farouche résistance à la colonisation. Nous sommes invités avant tout, démarche scientifique oblige, à le laisser parler de lui-même, à présenter les faits tels qu'il les pense et les vit dans la continuité de sa conscience historique. Et alors nous pourrons obtenir de nombreuses informations sur l'identité, les activités et l'organisation du Danxomè dont le musée historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Biographie

Le Professeur Albert Bienvenu Akoha, béninois, enseigne la Linguistique générale et la Littérature orale à l'Université d'Abomey Calavi. Diplômé de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, il a dirigé le Centre béninois des langues étrangères de 1984 à 2004. Il est actuellement le directeur du Conservatoire de danses cérémonielles et royales d'Abomey, cumulativement avec ses activités académiques à l'Université d'Abomey Calavi. Il est l'auteur de nombreuses publications sur les langues africaines et sur les questions relatives aux contacts de langues et de cultures. Élu par le Collectif des artistes et des hommes de lettres du Bénin, il est le vice-président du Conseil national des arts et de la culture du Bénin.
Mail : albertakoha@yahoo.fr

Apollinaire Medagbe, , béninois, est professeur certifié de philosophie dans les lycées et collèges du Bénin, notamment au Cours secondaire Notre-Dame-des-Apôtres de Cotonou. Il est président du Comité littérature orale de la Commission nationale de la langue fon, sise au Centre national de linguistique appliquée du Bénin. Il poursuit ses recherches sur la philosophie du langage.
Mails : apmedagbe@hotmail.fr - medapol@yahoo.fr

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Bienvenu Akoha

Syntaxe et lexicologie du fon-gbè : Bénin

Du même auteur : Apollinaire Médagbé

100 prières à l'Esprit Saint