Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Chaouabtis : des travailleurs pharaoniques pour l'éternité : exposition, Paris, Musée du Louvre du 5 mars au 30 juin 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782711846078

Chaouabtis

des travailleurs pharaoniques pour l'éternité
exposition, Paris, Musée du Louvre du 5 mars au 30 juin 2003


Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

Selon leurs croyances funéraires, les Égyptiens étaient convaincus de devoir exécuter des corvées agricoles dans leur vie future.

Pour parer à cette éventualité, ils conçurent des suppléants magiques capables de travailler à leur place pour l'éternité. Ces serviteurs funéraires au nom bizarre, chaouabti, ouchebti, ont l'apparence de statuettes en matériaux divers munies d'outils agricoles. Pendant près de 2000 ans ils accompagnèrent le défunt dans son tombeau et furent souvent réunis en "troupes" conséquentes - 401 figurines pour un propriétaire, en principe.

On comprend qu'en dépit des aléas de l'Histoire, bon nombre d'entre elles soient parvenues jusqu'à nous. Ces serviteurs occupent une place importante au sein des collections d'égyptologie: plus de 4200 exemplaires au musée du Louvre.

Cet ouvrage, illustré par un choix de statuettes du musée, se propose d'expliquer l'origine et la fonction des serviteurs. Il donne un aperçu aussi complet que possible de leur étonnante diversité.

Avis des lecteurs