Rayon Linguistique
Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35204-681-3
EAN : 9782352046813

Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter


Paru le
Broché 267 pages
traduit de l'anglais par Samuel Sfez
Tout public

Quatrième de couverture

Il était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres... Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu'il comprenait mieux que celui de sa famille.

Aujourd'hui, ce polyglotte capable d'apprendre l'islandais en une semaine nous propose un voyage dans l'univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient.

Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l'inventeur de l'espéranto et dialogue avec ceux dont c'est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l'apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler.

De l'art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l'étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l'auteur.

Biographie

Daniel Tammet est écrivain. Considéré comme l'un des « 100 génies rivants », ses livres best-sellers Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense et L'Eternité clans une heure ont été traduits dans le monde entier. Il est également l'auteur d'un roman, Mishenka. Membre de l'Académie royale des arts de Grande-Bretagne, il vit aujourd'hui à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Tammet

Des pierres, ils ont fait des étoiles

Je suis né un jour bleu

Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies

C'est une chose sérieuse que d'être parmi les hommes

Fragments de paradis : lettre à un ami non croyant

Mishenka

Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies

L'éternité dans une heure : la poésie des nombres