Rayon Littérature portugaise
Charbon animal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918799-45-0
EAN : 9782918799450

Charbon animal


Paru le
Broché 137 pages
traduit du brésilien par Paula Anacaona

Quatrième de couverture

« Impossible d'échapper à cette femme. Elle lit Dostoïevski et recrache du Tarantino. »
Rolling Stones Brasil

Trois hommes dans une ville minière au Brésil. Un pompier, un employé dans un crématorium, un mineur.

Entrer dans un immeuble en feu, défoncer des portes à la hache et sauver des vies. Brûler des corps à 800°C et les passer au broyeur. Travailler dans une mine à deux cents mètres de profondeur et ne connaître du soleil que l'aube et le crépuscule. Des hommes qui ont le courage de tout faire, compétents mais ignorés. Des anti-héros invisibles, aux échecs plus nombreux que les succès.

Excaver du charbon végétal ou transformer des corps en charbon animal. Ici, les professions sont violentes et emprisonnent. Confrontés quotidiennement à la mort physique et matérielle, ces travailleurs ne ressentent ni tristesse ni solitude. Ils vivent, du mieux qu'ils peuvent, et apprennent à orienter leur regard là où la misère est moindre.

La jeune brésilienne Ana Paula Maia rappelle Zola ou Dostoïevski dans ce premier opus d'inspiration naturaliste, et crée une bulle claustrophobe hypnotisante. Sa prose dessublimée ne cherche pas à créer une beauté là où il n'y en a pas : elle montre ce que nous ne voulons pas voir - et révèle une dignité là où personne ne l'imagine.

Biographie

Ana Paula Maia est née à Rio de Janeiro en 1977. Elle publie d'abord des nouvelles à partir de 2003, puis son premier roman en 2007. Charbon animal est son premier livre publié en France. Jeune relève de la littérature brésilienne, on dit d'elle qu'elle « écrit comme une vétéran, mais avec la force d'une débutante ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ana Paula Maia

Du bétail et des hommes