Fiche technique
Format : Coffret
Nb de pages : 376 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-8105-0419-0
EAN : 9782810504190
Charlemagne
guerrier et conquérant
Quatrième de couverture
À vingt-quatre ans, en 768, Charlemagne devient roi des Francs. La mort, en 771, a emporté son frère Carloman. Il est donc le seul héritier de Pépin le Bref. Il va régner durant quarante-cinq ans, jusqu'à sa mort en 814. Il est entré dans la légende.
Il est d'une haute stature - «sept fois la longueur de son pied» -, peut-être un mètre quatre-vingt-dix. Tête ronde enfoncée dans les épaules car le cou est court. Il est vêtu comme les Francs d'une chemise de lin et d'une tunique courte auxquelles il ajoute pendant l'hiver quelques fourrures. Des bandes de cuir enveloppent ses jambes et ses pieds. Un manteau bleu et une épée dont la garde et le ceinturon sont d'or et d'argent complètent sa tenue. Sa prestance l'impose d'emblée. Il est Carolus Magnus, Charles le Grand, Charlemagne.
Charlemagne est «fils» de l'Église de Rome. Les territoires qu'il pacifie, les conquêtes qu'il entreprend visent aussi à convertir ses peuples. On le voit avec les Saxons, massacrés, vaincus, soumis et baptisés. Pour une défaite - à Roncevaux, le 15 août 778 -, que de victoires !
Charlemagne est bien Carolus Magnus, le souverain le plus puissant d'Occident. Il a ranimé, rénové une civilisation. Son règne crée un ensemble de comportements, d'institutions qui font surgir un État. Charlemagne a unifié, pacifié, réformé, converti, administré, enseigné. Son pouvoir, son autorité s'entendent de l'Elbe à l'Èbre. Mais est-il l'un des fondateurs de la France ?
Max Gallo de l'Académie française