Charlemagne et l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711744275

Charlemagne et l'Europe

de

chez Vuibert

Collection(s) : Instants d'histoire

Paru le | Broché 297 pages

Public motivé

18.25 Indisponible

préface Thomas Granier


Quatrième de couverture

INSTANTS D'HISTOIRE

Charlemagne et I'Europe

Le personnage de Charlemagne semble se perdre dans le labyrinthe de ses figures et de ses representation qui sont comme autant de doubles improbables. La légende édifiée au fil des siècles par les annalistes admiratifs et les souverains en mal de légitimité rie parvient ni à combler les lacunes de l'histoire ni à percer les ambiguïtés d'un li.omme encore bien mystérieux.

Héritier de la civilisation germanique, descendant d'une illustre faille austrasienne, enraciné dans ce pays de fleuves puissants et de fonts profondes, Charlemagne a exprimé une ambition plus vaste, sur le modèle de l'Empire romain et à la mesuré de l'Occident. Chef de guerre autoritaire et impétueux, toujours en campagne contre les Saxons ou les Lombards, il n'en est pas moins fasciné par la culture antique. Réunissant dans son palais d'Aix-la- Chapelle les esprits les plus brillants de son temps, cet autodidacte presque illettré est à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique.

Mais, tous ces paradoxes ne sauraient masquer ni la force de son ambition ni la cohérence de son oeuvre. Charles, roi des Francs et des Lombards, se pose d'abord en défenseur de la foi chrétienne. Et c'est a ce titre qu'il est couronné empereur, le 25 décembre 800, à Rome. Dans un même mouvement, il a étendu les frontières de la chrétienté et fédéré la plupart des peuples d'Occident au sein d'un « empire européen » selon l'expression de Lucien Febvre. Est-il pour autant ce « père de l'Europe » que se plaisent à invoquer aujourd'hui nos dirigeants politiques ?

Biographie

Céline Bathias-Rascalou, est historienne médiéviste, spécialiste des relations entre Église et État dans la France du Sud. Elle collabore régulièrement à de nombreuses revues d'histoire.

Préface de Thomas Gravier, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université Paul-Valéry (Montpellier III).

Du même auteur : Céline Bathias-Rascalou