Rayon Christianisme
Charles de Foucauld

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 567 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-07936-9
EAN : 9782262079369

Charles de Foucauld


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 567 pages

Quatrième de couverture

Béatifié en novembre 2005 par Benoît XVI, Charles de Foucauld (1858-1916) est l'une des plus grandes figures spirituelles de l'histoire du christianisme. Jeune officier de cavalerie, riche héritier d'une grande famille, il a d'abord mené une vie dissolue avant de quitter l'armée et de partir explorer le Maroc, alors interdit aux Européens. Il en revint changé, bouleversé, cherchant Dieu qu'il rencontra en l'église Saint-Augustin, à Paris, un jour d'octobre 1886. C'est dans sa vie d'ermite à Tamanrasset, au coeur du Hog- gar, parmi les Touaregs, que Charles de Jésus - ainsi qu'il choisit de se faire appeler après son ordination en 1901 - trouvera enfin son accomplissement jusqu'à sa mort violente, le 1er décembre 1916.

Jean-Jacques Antier met ici à nu avec justesse ce « frère universel » qui ne cherchait qu'à vivre « du travail de [ses] mains, inconnu de tous et pauvre et jouissant profondément de l'obscurité, du silence, de la pauvreté, de l'imitation de Jésus » et dont l'oeuvre perdure et provigne toujours à travers le monde.

Biographie

Auteur de biographies spirituelles (Marthe Robin, La Vie de Jean Guitton, Thérèse d'Ávila), Jean-Jacques Antier a publié Les Pouvoirs mystérieux de la foi, Le Livre de la sagesse et des vertus retrouvées et Le Mysticisme féminin. Historien de formation, il tient une place à part parmi les écrivains chrétiens, celle d'un enquêteur impartial et d'un explorateur passionné des voies du mysticisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Antier

Pierre Teilhard de Chardin : ou La force de l'amour

Autant en apporte la mer

Blanche du lac

La Soif de Dieu

Le livre de la sagesse et des vertus retrouvées

Sainte Thérèse d'Avila : 1515-1582

Le mysticisme féminin : épouses du Christ

Thérèse d'Avila : de la crainte à l'amour

Marie-Galante : la liberté ou la mort

La fille du carillonneur