Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-85190-331-0
EAN : 9782851903310
Charles de Gaulle
une tragédie française en trois tableaux
l'ambitieux, le factieux, le tyran
Quatrième de couverture
On sait que Charles de Gaulle s'est toujours fait une certaine idée de la France, et que cette idée de la France épousait étroitement une certaine idée de lui-même. À Chiré, et à Lectures françaises, nous nous sommes toujours fait une certaine idée de De Gaulle. Une idée sans doute iconoclaste par rapport à la vision agenouillée qu'impose le conformisme historique selon lequel le général est entré depuis longtemps dans le domaine de l'intangible, de l'incontestable, dans le domaine du dogme. Une vision qui expose tout contestataire aux anathèmes des gardiens de l'histoire officielle, parfois même aux rigueurs de la loi et de la justice.
Aujourd'hui, plus que jamais, s'impose la dénonciation de l'ère gaullienne. Dans le désert intellectuel qui est aujourd'hui celui du monde politique, notamment celui de la droite, de cette droite niaise, abêtie par soixante ans de Ve République, le gaullisme a été - et reste à bien des égards - une cause d'aveuglement politique et moral. Le gaullisme a été, et reste ce que Gérard Bedel a fort bien qualifié de « maladie sénile de la droite ».
2020 fut l'année de Gaulle : cent trentième anniversaire de la naissance du général, cinquantenaire de sa mort et quatre-vingtième anniversaire de l'appel du 18 juin. Il nous faut donc faire un peu de tri dans le bric-à-brac des mythes qui peuplent cette légende, à savoir une petite part de vérité à côté d'une niasse de mensonges, de mystifications et d'impostures construites sur le « grand homme », et qui forment la trame de cette tragédie française, une tragédie en trois tableaux qui mettent à nu les trois faces de cet homme de haine et de sang : l'ambitieux, le factieux et le tyran.