Rayon XIXe et XXe siècles
Charles de Rémusat (1797-1875), mémorialiste, grand témoin du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913960138

Charles de Rémusat (1797-1875), mémorialiste, grand témoin du XIXe siècle


Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

Charles de Rémusat fait partie de ces hommes, si rares au XIXe siècle, qui connaîssent la valse des régimes sans en subir les désagréments. Orléaniste et libéral éclairé, son goût le porte à la monarchie constitutionnelle anglaise. II devient dès le lendemain de la révolution de 1830, un conseiller écouté du roi. Élu député de la Haute-Garonne, Rémusat est connu pour son habileté à rédiger les discours dans les circonstances les plus délicates. II sera ainsi le confident de Casimir Périer et, après le Second Empire, ministre des Affaires Étrangères de Thiers.

Ses amitiés choisies (Mérimée, Victor Cousin, Alexis de Tocqueville, Thiers), son penchant pour les jolies femmes et la philosophie en font un homme de goût. Figure de la vie parisienne, il n'en oublie pas pour autant le Sud-Ouest : on l'imagine encore dans son château de Lafitte, près de Toulouse, où il trouvait refuge pour s'adonner à l'écriture au milieu des siens. Charles de Rémusat nous a laissé des Mémoires, si bien mises en perspective par l'auteur, qui forment un témoignage d'une rare franchise sur l'histoire et les idées de son temps.

Biographie

Jacques Arlet, médecin et académicien des Jeux Floraux, est l'auteur de trois livres sur Toulouse au XIXe siècle dont La vie à Toulouse sous Louis-Philippe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Arlet

Les cent merveilles de Toulouse

Le siècle de Jean et Marie

La vie à Toulouse sous Louis XIV

Toulouse à la Belle Epoque, 1890-1910

La vie à Toulouse dans l'entre-deux-guerres

Ischémie et nécrose osseuses : L'exploration fonctionnelle de la circulatio

Sémiologie clinique et radiologie des articulations

Les journaux satiriques toulousains de la Belle Epoque