Rayon Musique
Charles Gounod

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1086 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-213-63249-0
EAN : 9782213632490

Charles Gounod


Collection(s) | Musique
Paru le
Relié 1086 pages

Quatrième de couverture

De Gounod, qui fut l'une des gloires musicales les plus sûres du Second Empire et de la Troisième République, que reste-t-il aujourd'hui ? Faust, naturellement, malgré les critiques dont on l'a accablé, mais surtout à cause de ses beautés. Roméo et Juliette aussi et Mireille. Quelques mélodies encore : Venise, Le Soir, Sérénade, Ô ma belle rebelle... Tout bien considéré, la Messe de sainte Cécile n'est pas oubliée tout à fait, ni le Requiem, et la Petite symphonie reste une aubaine pour les ensembles d'instruments à vents. S'avise-t-on pourtant de reprendre Le Médecin malgré lui, Sapho, La Colombe, ou Mors et Vita ? On est surpris d'y découvrir une fraîcheur d'expression, une pureté d'écriture inattendues et surtout un style, un ton résolument personnels.

Le rejet de Gounod ou, plutôt, la rage à le dévaluer, a fait suite à un immense succès qui ne concernait qu'une partie de sa production, car sa popularité ne signifiait pas que son message artistique ait été vraiment reçu. Il est temps qu'on y revienne, avec d'autres critères et dans une perspective différente. La musique sacrée et la mélodie étaient ses domaines d'élection. Selon Ravel « le véritable instaurateur de la mélodie en France a été Charles Gounod [...] qui a retrouvé le secret d'une sensualité harmonique perdue depuis les clavecinistes des XVIIe et XVIIIe siècle ». Et peu de musiciens, depuis Bach, auront si intimement lié inspiration musicale et théologie.

Après un portrait de Gounod par ceux qui l'ont connu, la partie biographique de ce livre, Au fil des jours, s'est nourrie de l'examen critique de l'ensemble des sources disponibles et de la correspondance. La présentation des oeuvres, qui forme la partie la plus importante du livre, embrasse toute la production de Gounod dont le catalogue, (presque) complet, compte désormais plus de six cents entrées. Sans négliger les partitions les plus connues, une attention particulière a été accordée à celles qu'on a plus rarement l'occasion d'entendre (messes, motets, pièces de circonstances, pages inédites ou inachevées) mais qui ont leur place, parfois essentielle, dans sa trajectoire créatrice et dans l'histoire de son temps.

Biographie

Gérard Condé se partage entre la composition lyrique et des recherches sur le XIXe siècle français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Condé

Jules Massenet

Mémoires d'un artiste

Avant-scène opéra (L'), n° 291. Lear

Le journal d'un brave chien

Mes souvenirs : à mes petits-enfants

Fanny Hensel née Mendelssohn Bartholdy

Joseph-Guy Ropartz ou Le pays inaccessible

Avant-scène opéra (L'), n° 265. La muette de Portici : opéra en 5 actes

Les grotesques de la musique