Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09085-9
EAN : 9782296090859
Charles-Louis Philippe
entre Nietzsche & Dostoïevski
Quatrième de couverture
La mythocritique de Gilbert Durand met en évidence, à travers un auteur, les mythes directeurs et leurs variations significatives. La lente faillite du mythe de Prométhée, après l'écrasement sanglant de la Commune, était lourde de conséquences. Les auteurs qu'affectionne Ch.-L. Philippe, Nietzsche et Dostoïevski, disent le désenchantement provoqué par l'abandon de l'optimisme scientifique. Si, d'une part, Philippe exalte "l'homme fort", il participe cependant à la "révolution par les "humbles" qui fait une large place aux images de l'intimité, au décorativisme et à l'enjolivement, à la "raréfaction", et qui remet ainsi en question les habitudes de penser du classicisme romanesque.
Les mythologies de la Décadence apparaissent comme le symptôme d'un déchirement sans lequel, pour survivre, une culture ne peut se maintenir. De ce déchirement, l'oeuvre de Philippe porte témoignage.
Entre le déchaînement de Dionysos et l'assurance ébranlée de Prométhée, la quête d'"autre chose" est patente et l'oeuvre de Philippe est là aussi pour en témoigner.