Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Charles Nokan : approche plurielle d'une écriture engagée. Vol. 2. Ecriture engagée et idéologie nokanienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25117-2
EAN : 9782343251172

Ecriture engagée et idéologie nokanienne


Paru le
Broché 242 pages
préface de Nouréini Tidjani-Serpos
Public motivé

Quatrième de couverture

Charles Nokan : approche plurielle d'une écriture engagée

Ce Tome II des Actes du colloque international sur l'approche plurielle de l'écriture engagée de Charles Nokan met en avant les enjeux scripturaux et idéologiques de son oeuvre entière. L'écriture de Nokan établit autant une contestation idéologique et expressive qu'une médiation constante entre différents genres ; ce qui multiplie justement les formes assez libres de son écriture. Par conséquent, l'esthétique inhérente à sa pratique littéraire qui procède de ses expériences diverses et de sa connaissance des arts demeure le gage d'une vie littéraire, sociale et politique accomplie. Ainsi caractérisé par son hyperactivité, cet auteur fécond déploie une écriture cursive au-delà même d'une appropriation trop personnelle du combat. Nokan met surtout sur pied une écriture d'éveil et de réveil. Les contributeurs de ce volume ont su rapprocher les différentes stratégies du poète, du dramaturge, du conteur, du révolutionnaire pour dire la société en décrépitude et sous l'emprise des capitalistes et des bourgeois.

Biographie

Konan Arsène Kanga est Maître de Conférences en Littérature africaine à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké-Côte-d'Ivoire. Ses travaux portent sur l'esthétique romanesque, le roman transculturel et les écritures de convergence.

Kain Arsène Ble est Maître de Conférences en Littérature africaine à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké-Côte-d'Ivoire. Il travaille sur le réalisme dans le roman africain. Ses études s'ouvrent de même à la dynamique sociocritique.

Diakaridia Koné est également Maître de Conférences en Littérature africaine à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké-Côte-d'Ivoire. Il s'intéresse aux relations que le roman africain entretient avec les identités socioculturelles et aux écritures migrantes africaines.

Avis des lecteurs