Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742756889
Quatrième de couverture
Le point de vue des éditeurs
Charlie Parker vécut intensément, et au plus haut degré, toutes les contradictions du créateur de génie : maîtrisant parfaitement le langage du jazz classique, il fit entendre une forme de modernité inconnue avant lui ; demandé par les grandes salles de concert, enregistrant avec des cordes à une époque où pour un jazzman c'était un privilège, il fut aussi un musicien maudit, accroché à l'alcool et à la drogue, et à qui l'on refusa un jour l'entrée d'un club portant son nom ; mettant en oeuvre des formes savantes de l'harmonie et du rythme, la musique de ce « musicien pour musicien » fut pourtant parfois populaire.
Sa carrière musicale fut brève, puisqu'elle se déroula de 1935 à 1955. Sa musique, née dans l'instant, et qui aurait pu n'être que le reflet de son époque, possède les vertus de l'éternel. Cinquante ans après sa mort, elle continue à bouleverser, à enthousiasmer. Plus que moderne, elle est actuelle.
Comme tous les volumes de la collection Classica, ce livre est enrichi d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.