Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782912113382
Charlotte, la guillotine et l'amour. Vol. 1
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, Richard Bessière se révèle comme un remarquable historien qui a su mettre en scène dans une époque trouble, déchirée par les haines, les intrigues politiques et les événements tragiques, l'amour d'une femme et d'un homme eux aussi séparés par leurs différences sociales, leurs opinions et leurs convictions.
Cette tragédie est purement cornélienne. On y retrouve à travers les déchirements sociaux ceux de deux êtres pourtant unis par un amour profond qui va jusqu'au sacrifice.
Charlotte, l'héroïne de cet ouvrage, est une jeune révolutionnaire au franc parler, mais aussi une femme belle, intelligente et désirable. Pour conquérir l'homme qu'elle aime, le jeune comte Guy de Montrel, elle essayera de vaincre tous les obstacles qui s'opposent à leur union.
Elle gravira pour cela les marches qui conduisent à la célébrité en s'étourdissant, certes dans une vie de débauche, mais restant toujours fidèle à l'amour qu'elle porte à l'homme pour qui elle est toujours prête à sacrifier sa vie.
Les têtes tombent, celles de Robespierre, de Danton, de Fabre d'Eglantine et de bien d'autres, bientôt peut-être celle du chevalier de Kardec que Charlotte épouse vers la fin de ce premier tome.
Mais dans cette tourmente, son cœur reste ouvert à Guy de Montrel. Intemporellement, Charlotte est une Chimène toujours fidèle à un Cid et quelle que soit l'époque qui les unit car l'amour profond reste unique et éternel.