Rayon Romans graphiques
Charlotte Perriand : une architecte française au Japon : 1940-1942

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 111 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-8123-0354-8
EAN : 9782812303548

Charlotte Perriand

une architecte française au Japon
1940-1942


Paru le
Cartonné 111 pages

Les libraires en parlent

En 1940, alors que la guerre prend de l'ampleur et que les nazis s'apprêtent à entrer dans Paris, Charlotte Perriand part au Japon où un poste de conseillère en art déco l'attend. Durant ces deux années, Charlotte va essayer d'exploiter au mieux l'artisanat japonais et l'adapter à sa vision du design malgré un climat de méfiance qui s'installe vis à vis d'elle, dû à ses engagements politiques. Petit à petit, on découvre la destinée incroyable de cette femme que Le Corbusier prit en grippe.

Quatrième de couverture

Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait. »

En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.

Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment-clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Berberian

Harlem

Pompon, Pompon : une balade au musée d'Orsay

Pauline et Marco

Comment naissent les arbres

Une éducation orientale

Oracle du Prophète

Mort de rire

Chat chat chat : livre + CD

Tous des chats

Quand tu viens me voir ?