Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-002-8
EAN : 9782355160028
Charonne
chroniques et portraits de jadis et de naguère
Quatrième de couverture
Charonne
Chroniques et portraits de jadis et de naguère
mémoire
Ce serait manquer de respect et faire preuve d'une bonne dose d'inconscience que de vouloir présenter le Docteur Lionel Longueville aux habitants de Charonne. Il est de notoriété publique que des générations ont grandi à l'ombre tutélaire de cet homme affable, dont la silhouette est aussi familière que l'enseigne du boulanger ou celle du pharmacien.
Le Docteur Lionel Longueville et ce quartier ne font qu'un, au point que leur mémoire se confond, que leur vie semble puiser à la même source. N'est-il pas le chroniqueur de l'histoire de ce quartier, le témoin avisé et attentif de son présent, le confident de bon nombre de ses habitants ?
L'homme y a grandi puis exercé la médecine jusqu'à la retraite, faisant preuve d'un attachement et d'un dévouement indéfectibles.
Le précédent ouvrage, Si le quartier de la Réunion m'était conté, témoignait déjà, on ne peut mieux, de son intimité avec ce coin du XXe, de sa connaissance du passé, de sa familiarité avec les traditions d'hier et d'aujourd'hui, y compris de celles, langagières, issues du milieu des « fortifs ».
Aujourd'hui il nous entraîne à sa suite dans un parcours dont chaque étape est marquée par une page d'histoire, écrite dans ce style savoureux et inimitable qui est sa marque de fabrique.
Le lecteur ne manquera pas d'apprécier.