Rayon Romans graphiques
Charonne-Bou Kadir : 1961-1962 : une enfance à la fin de la guerre d'Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-915293-72-2
EAN : 9782915293722

Charonne-Bou Kadir

1961-1962
une enfance à la fin de la guerre d'Algérie


Collection(s) | Lieu est mémoire
Paru le
Broché 83 pages

Quatrième de couverture

Janvier 1961 : le référendum sur l'autodétermination en Algérie est approuvé à une large majorité. En février, l'Organisation Armée Secrète (OAS) voit le jour et se lance dans une campagne d'attentats sanglants. Des deux côtés de la Méditerranée, la guerre devient franco-française. En métropole, elle culmine avec les plasticages du 7 février 1962 et la répression de la manifestation au métro Charonne, le lendemain. En Algérie, elle voit s'affronter membres de l'OAS et « barbouzes ». Pourtant, le 18 mars 1962, les accords d'Évian sont signés.

Née à Paris, Jeanne Puchol a alors quatre ans. Si elle ne se souvient pas directement de ces événements, elle est cependant dépositaire de récits familiaux liés à la période, à l'engagement de ses parents pour l'indépendance, et à leur ascendance pied-noire. En reconstituant les principaux épisodes de ces quelques mois, en les confrontant à la mémoire, parfois défaillante, qu'en ont ses proches, l'auteur s'interroge sur la violence extrême de cette fin de conflit. Elle redécouvre aussi les incidences qu'ont eues les faits sur son propre parcours.

À mi-chemin de la bande dessinée et du texte illustré, tour à tour documentaire et introspectif, l'ouvrage entrecroise évocations des derniers mois de la guerre d'Algérie, témoignages de proches, reportages sur la mémoire des victimes et souvenirs d'enfance.

Biographie

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris. Après des études de photographie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, elle publie son premier album de bande dessinée en 1983, aux éditions Futuropolis. Elle a, depuis, signé une vingtaine de titres chez différents éditeurs et illustré de nombreux récits pour la jeunesse. Elle a participé - textes ou illustrations - à cinq livres aux Éditions Tirésias.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Puchol

Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans la famille

Bleuette

Interférences : une histoire des radios pirates

Malik Oussekine : contrecoups

Comme une grande fête. Max

L'astronaute

Contrecoups : Malik Oussekine

Chroniques allumées

Les abîmes du temps. Vol. 7. Le temps volé

L'oeuvre d'un jour