Rayon Christianisme
Chartres, le mystère de la vierge noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912507358

Chartres, le mystère de la vierge noire

Chez JMG

Collection(s) | Démons et merveilles
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Pour traiter du problème des Vierges Noires, il faut poser quelques questions précises dont les réponses peuvent être historiques, religieuses ou ésotériques, voire même alchimiques. C'est dire les diffioultés qui attendent le chercheur et le curieux qui voudraient se pencher sur leur énigme, puisque c'en est une.

Tout d'abord, il faut rappeler que les Vierges Noires sont réparties sur toute la France, qu'elles ne sont pas l'apanage d'une région ou d'un style monumental, et que les idées recues les concemant sont légions.

La Vierge Noire voit officiellement le jour aux environs du XI° siecle. Elle prend une certaine importance au cours du XII° siècle et disparaît au XIII° siècle sous lés coups répétés de l'Eglise. On retrouve encore des simulacres de Vierges Noires christianisées dans de nombreux lieux de cultes, mais rares sont les statuettes originelles. Cependant, là où se trouve une Vierge Noire, ancienne ou nouvelle, un mystère moyenâgeux a existé et existe toujours.

Aucune des explications fournies à ce jour n'est réellement satisfaisante.

Daniel Castille apporte quelques réponses, parfois surprenantes, à cette interrogation.

Ce livre sur les Vierges Noires est l'aboutissement d'une longue recherche sur le terrain, mais aussi dans les livres anciens et modernes.

C'est un ouvrage à la fois mystérieux et historique dans lequel le lecteur trouvera tout ce qui peut être raisonnablement expliqué sur ces déesses antiques.

Biographie

Né en 1949 à Lens (Pas-de-Calais), Daniel Castille s'intéresse au mystère et à l'insolite depuis de nombreuses années.

Il a écrit plusieurs ouvrages publiés aux éditions Ramuel «Le Diable mérovingien». «Le Saint. Suaire», «La Vérité cachée». Cette recherche du mystère ne l'a pas empêché d'entrer à la Société Académique de l'Aube en 1998 ainsi que dans d'autres sociétés savantes où il puisé dans les fonds anciens souvent oubliés, afin d'étancher sa soif de connaissances.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Castille

Les cathares oubliés

Du paganisme au christianisme : mémoire religieuse

Le saint suaire : la vérité cachée

Le diable mérovingien

Le mystère des vierges noires (virgini pariturae)