Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738461384
Chasse et nature en Languedoc
étude de la dynamique d'une représentation sociale chez des chasseurs languedociens
Quatrième de couverture
La chasse constitue aujourd'hui un objet social particulièrement sensible. Elle fait l'objet de débats passionnés qui peuvent prendre des formes multiples et variées. Les critiques dirigées vers le groupe des chasseurs sont parfois violentes ; elles mettent en cause les pratiques du groupe, voire son existence même et sa pérennité.
Dès lors, comment le groupe va-t-il réagir et s'adapter face à cette agression ? Va-t-il modifier ses points de vue ? Ses croyances, ses opinions peuvent-elles évoluer ? Vont-elles éventuellement se transformer ? Mais, au fait, existe-t-il d'autres facteurs de transformation des mentalités ?
Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur s'appuie sur la théorie des représentations sociales qui constitue aujourd'hui un objet central de recherche pour la psychologie sociale, et plus généralement pour les sciences humaines. A partir d'un travail de terrain rigoureux, il analyse les résultats d'une étude réalisée auprès d'un groupe spécifique de chasseurs languedociens. Parfois surprenants, les résultats de cette étude permettent de mettre à jour un certain nombre de processus socio-cognitifs qui sont à l'origine de la dynamique des représentations sociales.