Rayon Europe médiévale
Chasse et pâturage dans les forêts du nord de la France : pour une archéologie du paysage sylvestre (XIe-XVIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296018709

Chasse et pâturage dans les forêts du nord de la France

pour une archéologie du paysage sylvestre (XIe-XVIe siècles)


Paru le
Broché 311 pages
préface Robert Delort
postface Jean-Jacques Dubois
Public motivé

Quatrième de couverture

Peut-on comprendre les forêts sans parler de la faune qui s'y trouve ? On l'a longtemps pensé. Autant pour des raisons historiographiques que pour la difficulté du sujet. Après tout, contrairement aux arbres, les animaux courent, pour reprendre Aristote. Il faut donc considérer les écosystèmes forestiers comme des milieux complexes composés d'éléments fixes et mobiles dans lesquels l'homme a son mot à dire depuis longtemps.

Or, la chasse et le pâturage constituent deux relations privilégiées entre l'homme et l'animal. Ce livre en fait la démonstration pour les forêts de plaine de type tempéré du Nord de la France (l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais), soit un ensemble de comtés, de villes, de villages, de seigneuries et de forêts que l'on suit du XIe au XVIe siècle.

Selon Robert Delort, l'un des intérêts majeurs de cette étude est de démontrer, par des exemples précis et aisément généralisables que les activités humaines telles que l'élevage et la chasse entraînent, dans une mesure dont on méconnaissait l'ampleur, des modifications profondes du paysage forestier.

Biographie

Agrégé d'histoire et docteur en archéologie, François Duceppe-Lamarre travaille comme boursier francophone à l'Institut historique allemand de Paris sur l'histoire de l'environnement à partir de la chasse dans les forêts et à partir de la résidence princière d'Hesdin en Artois.

Avis des lecteurs