Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782864324393
Chassés de l'enfer
Les libraires en parlent
Dans une atmosphère typiquement viennoise, le professeur Abravanel est convié à un dîner d’anciens élèves – dîner au cours duquel il fait éclater un scandale sur le passé (prétendument ?) nazi de certains professeurs... Parallèlement à ce règlement de compte contemporain, il raconte la vie de Manoel Soeira, jeune marrane plongé dans l’hystérie inquisitoriale du Portugal au XVIIeme siècle. Après bien des péripéties, ce jeune Manoel deviendra le très célèbre rabbin et philosophe d’Amsterdam, professeur de Spinoza, sous le nom de Menasseh Ben Israël.
Ces deux récits vont finir par entrer en résonance de bien curieuse manière...
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qui pousse Viktor Abravanel, vingt-cinq ans après son baccalauréat, à dénoncer en public le passé nazi de ses anciens professeurs, quitte à les accuser tous sans discernement ?
N'est-ce pas pour lui une manière de régler ses comptes avec sa jeunesse, avec une famille où figurent à la fois un père juif et un oncle antisémite ?
C'est en tout cas parce qu'il a travaillé sur celui qui fut le premier maître de Spinoza, Samuel Manasseh ben Israël, qu'il en est venu à s'interroger sur ses propres éducateurs.
Entre Viktor, historien autrichien d'aujourd'hui, et le rabbin d'Amsterdam à qui ses ouvrages de compilation valurent une célébrité sans lendemain, des liens troublants se tissent au fil des pages de ce roman, par d'incessants allers-retours entre le présent et le passé. Mais le destin du jeune juif et de ses parents, «chassés de l'enfer» portugais par l'Inquisition, n'est pourtant pas exactement superposable à celui de Viktor, de son père et de ses grands-parents rescapés de la persécution nazie ; et c'est aussi sur l'illusion d'une histoire qui se répéterait que Robert Menasse invite à s'interroger.