Rayon Univers et astrophysique
Chasseur de supernovae : les phares de l'Univers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8073-4764-9
EAN : 9782807347649

Chasseur de supernovae

les phares de l'Univers


Collection(s) | Culture scientifique
Paru le
Broché 189 pages
préface de Christian Pollas
Tout public

Quatrième de couverture

Chasseur de supernovae

Les phares de l'univers

Les supernovae ne sont pas seulement des spectacles célestes extraordinaires ; elles jouent aussi un rôle majeur dans l'évolution constante de l'Univers. Comment ces étoiles peuvent-elles arriver, au crépuscule de leur vie, à imploser en une fraction de seconde et libérer une énergie considérable dans l'espace ? Comment les identifier dans le ciel profond, apparemment tranquille et apaisant, alors qu'il crépite en permanence de ces millions de feux stellaires ?

Rédigé avec passion par Michel Ory, ce livre tout en couleurs fourmille de conseils pratiques et d'anecdotes. Il n'oublie pas, non plus, de mettre en valeur les trajectoires humaines de celles et de ceux qui traquent sans relâche les supernovae. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l'ensemble.

Biographie

Professeur de physique au lycée cantonal de Porrentruy, ancien journaliste et astronome amateur passionné, Michel Ory écume les observatoires aux quatre coins du globe, à la recherche des phénomènes célestes transitoires : astéroïdes, comètes et supernovae. En 2003, il intègre la « communauté » des chasseurs/découvreurs de supernovae.

Astronome, Christian Pollas est ingénieur de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Membre de l'Union astronomique internationale, il a découvert ou codécouvert des dizaines astéroïdes et près d'une centaine de supernovae.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Ory

Chasseur de comètes : la quête de nos origines

Guide du matériel utilisé en esthétique : technologie et prévention des acc

Chasseur d'astéroïdes