Chasseurs de microbes : du XVIIIe siècle à Pasteur, l'existence passionnante et les découvertes capitales des pionniers de la recherche moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782930359472

Chasseurs de microbes

du XVIIIe siècle à Pasteur, l'existence passionnante et les découvertes capitales des pionniers de la recherche moderne

de

chez Tatoo

Collection(s) : Les livres qui marquent

Paru le | Broché 282 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous croyons savoir ce que nous devons à Louis Pasteur, à Robert Koch, à ces grands savants que la littérature et le cinéma ont popularisés. Mais ces géants de l'histoire scientifique, à qui devaient-ils leurs découvertes ? Qu'auraient-ils trouvé sans le patient travail de leurs devanciers : Spallanzani qui, dès le XVIIIe siècle, lançait la recherche méthodique en laboratoire, Anton Leeuwenhoek qui créa cet instrument incomparable qu'est le microscope et tous ceux qui, par leur travail et leur désintéressement, terrassèrent ces terribles bactéries que sont les bacilles de la tuberculose, les germes de la diphtérie ou encore les streptocoques ?

C'est l'existence passionnante et souvent héroïque de ces bien-faiteurs de l'humanité, du XVIIIe siècle à Pasteur, que Paul De Kruif, lui-même grand chercheur, fait revivre sous sa plume alerte.

Biographie

Né en 1890, Paul De Kruif étudia la bactériologie à l'université du Michigan, où il obtient son doctorat en 1916. Durant la Première Guerre mondiale, il fit partie du corps de santé. A son retour, il entra au Rockefeller Institute, un des centres de recherche les plus importants de l'époque.