Rayon Littérature anglaise
Chat sauvage en chute libre. Je suis moi, et personne d'autre !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-918767-66-4
EAN : 9782918767664

Chat sauvage en chute libre


Paru le
Broché 193 pages
traduit de l'anglais (Australie) par Christian Séruzier
préface Tom Thompson
postface Stephen Muecke

Quatrième de couverture

« Je tombe. En chute libre. Je surgis du ciel et plonge en me tortillant. De plus en plus bas, et la terre sombre qui se rapproche de plus en plus... »

chat sauvage en chute libre

Australie, dans les années 1960. Le narrateur, jeune métis aborigène, sort d'un court séjour en prison suite à un cambriolage. Livré à lui-même, il erre entre les bars jazz, où il risque de retrouver ses mauvaises fréquentations, et les plages où flâne la jeunesse dorée locale. Il se heurte de nouveau aux multiples barrières entre lui et les blancs, lui et les Aborigènes, lui et une société dans laquelle il ne trouve pas ses repères. Dans une librairie, il tombe sur un exemplaire d'En attendant Godot de Samuel Beckett, qui lui fera l'effet d'un électrochoc...

Parcours initiatique entre spleen urbain et retour à la brutalité du bush, Chat sauvage en chute libre est un roman politique, mais aussi l'histoire d'une rédemption.

Biographie

Mudrooroo
est né en 1938 en Australie-Occidentale. Son enfance tumultueuse le mène très tôt en maison de correction. Il publie en 1965 son premier roman, Chat sauvage en chute libre. Suivront des années de voyage, d'écriture et d'engagement pour les droits des Aborigènes.
À la fin des années 1990, il est mis à l'écart du monde des lettres australien suite à une controverse sur ses origines aborigènes. C'est alors qu'il part s'installer au Népal pour travailler à son autobiographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mudrooroo

Le maître du rêve-fantôme

Le maître du rêve-fantôme