Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782906278486
Quatrième de couverture
Les châteaux du Moyen Age en Velay n'ont pas tous eu la même destinée. Il y a ceux qui, victimes de l'évolution des voies de communications, sont en ruines depuis longtemps (Arzon, Carry, Roche-en-Régnier, Artias), ceux qui ont bénéficié d'une reconstruction par la volonté des pouvoirs publics (Monistrol, Grazac, Yssingeaux, Le Monastier) ou de propriétaires privés ou descendants de familles (Bouzols, Lavoûte-Polignac, Chazeaux). D'autres ont complètement disparu. Et puis l'époque des demeures bourgeoises est apparue au XIXe siècle.
Plutôt que de vouloir faire une nouvelle et systématique encyclopédie de tous les castels de Haute-Loire, Jérôme Sagnard s'est plu à montrer à l'aide de photos d'époque, dessins et cartes postales du début du siècle, l'état de ces vénérables bâtiments.
Cet échantillonnage permet de comparer le légendaire, à la réalité d'aujourd'hui et d'imaginer quelles ont été les transformations qui ont fait d'une motte castrale, une demeure de plaisance.
Outre les vues postales, Jérôme Sagnard publie de remarquables photos de l'album d'Aymard Rouget qui fait une place importante aux places moyennâgeuses. 120 illustrations présentent ces châteaux du Velay et sont accompagnées d'une notice sur l'évolution de ces places : lieu géographique, date de construction et de remaniement, destruction éventuelle, les propriétaires successifs. L'auteur montre aussi qu'il y a souvent peu de continuité patrimoniale au sein d'une famille. Ces châteaux ont été construits, assiégés, conquis, détruits, reconstruits, et bien souvent vendus et revendus.